Rechercher
  • Charlotte

4 conseils pour réussir votre faire-part de mariage

Mis à jour : 12 août 2019

Ne pas l'envoyer trop tôt, ni trop tard

Entre les personnes qui prévoient tout des mois et des mois à l'avance et celles qui, au contraire, sont plutôt dernière minute il est difficile de trouver le moment qui conviendrait à chacun pour envoyer le faire-part. Si vous l'envoyez trop en avance vous risquez de ne pas captiver l'attention de certains et si c'est trop tard d'autres pourraient être déjà pris. Ainsi je vous conseille d'envoyer votre faire-part 3 à 4 mois avant le grand jour. Toutefois si cela vous rassure, vous pouvez toujours envoyer un "save the date" plus en avance. Ainsi le faire-part sera un rappel de la date et communiquera les informations utiles pour le jour du mariage.


Mettre en avant les informations principales

N'oublions pas que le but premier est d'informer de votre mariage. Inutile de donner trop d'informations au risque de noyer celles qui sont importantes dans la masse. Mentionnez l'identité des futurs mariés, le lieu, la date, l'heure et le type de cérémonie. Pour pouvoir vous organiser au mieux n'oubliez pas d'indiquer une date de réponse souhaitée.


Dissocier le faire-part du carton d'invitation

Pour éviter toute incompréhension et situation gênante le jour du mariage soyez précis dès le début. Faites un faire-part pour informer du mariage, un carton d'invitation pour le vin d'honneur et un pour le repas (ou vin d'honneur + repas). Le but est d'éviter toute confusion, que chacun sache clairement si il est convié au vin d'honneur après la cérémonie et sache si il doit rester pour le repas.

Vous pouvez également ajouter un carton supplémentaire avec certaines informations utiles.


Ne pas sous estimer le choix du faire-part

Si vous avez défini un thème pour le grand jour c'est le moment d'en donner un aperçu ! Le faire-part va être le premier élément visible de votre mariage alors donnez la couleur. Toute la carterie du mariage pourra en être déclinée : plan de table, menu, marque-place, etc. Les couleurs du faire-part pourront également être reprises dans la décoration. Cela va aussi guider les invités sur la tenue à adopter, si vous souhaitez un dress-code vous pouvez toujours l'indiquer sur le carton d'informations supplémentaires.


Maintenant il n'y a plus qu'à se lancer dans la préparation !
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

 Autour du bonheur © 2019 

Organisation de mariages et autres évènements privés