Rechercher
  • Charlotte

6 conseils pour bien choisir ses prestataires de mariage

Mis à jour : 14 mars 2019


- Définir son budget -

Avant de démarrer les recherches il est important de définir un budget et de le répartir selon vos priorités (lieu de réception, traiteur, décoration, fleuriste, photographe, etc.). Ainsi vous aurez une limite de dépenses à respecter pour chaque poste.  


- Faire le point sur ses besoins -

Pour trouver le bon prestataire il faut en amont caractériser vos besoins pour votre mariage : quelle ambiance, grand lieu de réception ou plutôt intimiste, quel type de repas, etc. Une fois ces points définis vous pourrez mieux cibler les prestataires dont vous avez besoin. Puis si c'est clair dans votre tête, cela sera plus simple à faire comprendre aux prestataires.


- Comment les chercher ? -

Chercher des prestataires qui correspondent à vos besoins demande du temps et de l'investissement. Vous pouvez choisir de déléguer cela à un wedding planner qui se chargera pour vous de sélectionner les meilleurs prestataires qui correspondent au plus proche à vos critères.

Autrement, les possibilités sont nombreuses: bouche à oreille, salons du mariage, annuaires spécialisés, sites de professionnels...


- Demander des devis -

Une fois que vous avez fait une première sélection, demandez des devis pour comparer les offres. Dans votre demande, naturellement n'oubliez pas un petit "bonjour" et "merci" c'est toujours plus agréable et gardez à l'esprit que le prestataire doit vous plaire mais qu'il doit aussi avoir envie de travailler avec vous. Soyez le plus précis possible dans votre demande en donnant un maximum d'informations sur le mariage et vos attentes sur sa prestation.


- Le feeling -

Dans l'étape de sélection, trouver une prestation qui répond à vos besoins et qui rentre dans vos critères financiers c'est important. Un autre point non négligeable est le feeling que vous aurez avec le prestataire. Il est important de se sentir en confiance et à l'aise avec vos prestataires au risque de ne pas être détendus et sereins pendant les préparatifs et surtout le jour du mariage.


- Contrat -

Une fois le prestataire sélectionné il faut formaliser cela par la signature d'un contrat et très souvent le paiement d'un acompte.



Maintenant que vous avez tous les outils en mains, vous pouvez vous lancer dans la recherche de THE prestataires pour votre mariage. Si vous n'avez pas le temps ni le courage, déléguez à un wedding planner ! Charlotte, votre wedding planner est basée dans les Yvelines et se déplace partout où le bonheur l'appellera.


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

 Autour du bonheur © 2019 

Organisation de mariages et autres évènements privés