Rechercher
  • Charlotte

8 idées pour réduire votre budget de mariage

Tous les futurs mariés rêvent d'un beau et mémorable mariage mais celui-ci peut s'avérer coûteux. L'une des principales préoccupations lors de l'organisation d'un mariage est le budget. Voici quelques idées qui vous aideront à réduire les coûts.


1 - S'y prendre à l'avance

Plus vous vous y prendrez à l'avance plus vous aurez de choix sur les prestataires, de temps pour comparer les offres et surtout les tarifs pratiqués. Cela va aussi vous permettre d'étaler davantage les paiements. Toutefois attention à bien surveiller vos dépenses en tenant un tableau de suivi et ne pas dépenser plus que prévu.


2 - Définir ses priorités

Déterminez un budget dès le début des préparatifs et priorisez vos envies en fonction de celui-ci. D'un côté ce qui est indispensable à vos yeux et de l'autre, ce sur quoi vous êtes prêts à faire des sacrifices.


3 - Réduire la liste des invités

Le coût du mariage va dépendre du nombre d'invités : la taille du lieu de réception, le nombre de couverts, la quantité de boissons à prévoir, le nombre de faire-part... Vous l'aurez compris, le moyen le plus simple de réduire le budget du mariage est de réduire la liste des invités.


En alternative vous pouvez trinquer avec un plus grand nombre d'invités au vin d'honneur et faire un repas plus intimiste.

Bref, pensez à qui vous avez vraiment envie de voir en ce grand jour et laissez de côté ceux que vous avez juste peur de froisser.


4 - Oublier le samedi en plein été

Pourquoi pas vous marier hors saison ou même en semaine? En sortant de cette période vous réaliserez une belle économie sur le prix du lieu de réception et parfois même sur d'autres prestataires. Effectivement en étant hors saison vous pourrez davantage négocier les prix. L'avantage aussi est d'avoir plus de disponibilité de la part de certains prestataires qui auront moins de mariages à gérer.


Prévenez vos invités à l'avance, ils pourront s'organiser et poser un jour de congé si nécessaire.


5 - Se diriger vers des prestataires locaux

Dans la mesure du possible, faites un maximum appel à des prestataires proches de votre lieu de réception afin d'économiser leurs frais de déplacement.


6 - Choisir des fleurs de saison

La disponibilité des fleurs varie selon les saisons. Demandez à votre fleuriste d'utiliser des fleurs de saison, cela sera plus économique mais aussi plus écologique !


7 - Profiter des soldes

Pour les alliances, la robe, le costume, les tenues des enfants... gardez l'oeil ouvert sur les promotions.

N'hésitez pas aussi à vous rendre sur les salons du mariage où vous pourrez faire de belles affaires.


8 - Faire du 2 en 1

Poser des petits cadeaux invités sur les tables pour en faire des éléments de décoration. Petits pots de plantes, fioles d'huile d'olive, de miel, bougies, savons, etc. Vous avez les cadeaux pour vos invités et de la décoration de table en même temps !


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

 Autour du bonheur © 2019 

Organisation de mariages et autres évènements privés