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  • Charlotte

Conseils pour choisir le lieu de réception de votre mariage

Mis à jour : 22 févr. 2019

Vous commencez les préparatifs du mariage et ne savez pas comment vous y prendre pour choisir votre lieu de réception? Nous allons aborder point par point la recherche de lieu.



- Choisir une région -

Commencez par définir le secteur géographique dans lequel vous allez effectuer vos recherches. Délimitez un rayon autour du lieu de cérémonie (civil et/ou religieux).

Si la région dans laquelle se déroule la réception est éloignée du domicile de certains convives pensez à prévoir des hébergements sur place ou à proximité.


- Budgétiser -

Evitez de perdre votre temps - et les déceptions - à regarder des lieux puis vous rendre compte que c’est totalement hors budget. Définissez le budget alloué au lieu de réception en amont afin de pouvoir filtrer dès le début des recherches.


- Déterminer le nombre d’invités -

Voilà encore un critère à définir avant de débuter les recherches, vous n’aurez pas le nombre exact de présents mais définissez une fourchette. Cela va vous éviter de débourser trop d’argent en louant un lieu avec une trop grande capacité d'accueil comparé à vos besoins réels. Et dans l'autre sens, ne pas louer un lieu trop petit qui ne pourrait pas accueillir tout le monde.


- Définir le style de votre mariage -

Bohème, champêtre, féérique, classique, glamour, rustique...selon le style de votre mariage vous n'allez pas chercher le même lieu de réception. Plus simple de faire ressentir une ambiance féérique dans un château que dans une vieille grange, non?


- Visiter les lieux -

A l’aide de tous vos critères, vous avez fait une pré-sélection, maintenant il faut visiter et faire connaissance avec les propriétaires. Renseignez-vous sur :

  • Les prestataires imposés

Certains lieux ont l’habitude de travailler avec des prestataires, ils peuvent vous les imposer ou simplement vous les suggérer. L’avantage c’est que ces prestataires connaissent déjà les lieux et toute l’organisation qui va avec. Néanmoins avant de signer le contrat pour ce lieu, assurez-vous que les prestataires imposés soient en adéquation avec ce que vous recherchez : n’hésitez donc pas à vous renseigner et à les rencontrer.

  • Ce que comprend le prix de la location 

Mobilier, ménage, chauffage, etc. afin d’éviter toute mauvaise surprise.

  • L’exclusivité du lieu

Cela vaut plutôt pour les grands domaines avec plusieurs espaces et salles. Assurez-vous d’avoir l’exclusivité des lieux, parfois ce n’est pas possible (ou pas nécessaire), parfois c’est payant. Quoi qu'il en soit, niveau organisation c'est toujours mieux de le savoir.

  • Horaires

Demandez à quelle heure vous pouvez accéder à la salle (pensez à votre décoration!), parfois il est même possible d'y accéder la veille. Renseignez-vous également sur l'heure à laquelle la musique doit être coupée et la salle libérée.

  • Plan B

Vous prévoyez le vin d’honneur, la cérémonie laïque ou même le dîner dehors : assurez-vous qu’il y ait une solution de repli en cas de mauvais temps. N’oublions pas que même en plein mois d’août nous pouvons être surpris par la pluie alors mieux vaut pouvoir abriter tout le monde si ça arrive.


Allez, maintenant à vous de jouer!

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