Rechercher
  • Charlotte

Organiser son mariage : par où commencer les préparatifs?

Mis à jour : 2 mars 2019

Si vous êtes en train de lire cet article c’est certainement que vous avez dit « OUI » à la demande de chéri.e. alors félicitations ! L’excitation de la demande redescendue vous commencez à penser organisation et là c’est le stress, vous vous posez 50 questions. Pas de panique ! Nous allons voir ensemble par où commencer l’organisation de votre mariage.


Définir un budget et le nombre d’invités

Au début il n’est pas évident de connaître le coût de chaque prestataire mais il est important de définir un budget de ce que vous souhaitez et pouvez investir dans votre mariage. Pour cela analysez vos ressources financières, vos économies et rapprochez-vous des personnes qui souhaitent participer à votre mariage.

Ensuite il faudra prioriser : quelles sont les prestations les plus importantes à vos yeux et les moins importantes.

Concernant le nombre d’invités, celui-ci sera encore approximatif mais il est important de le définir pour votre budget et pour débuter vos recherches.


Etablir un rétroplanning des préparatifs

C’est l’outil indispensable qui vous permettra de préparer et suivre l’avancement des préparatifs, cela sans avoir peur d’un oubli. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de tout ce que vous avez à faire mois par mois et pourrez vous organiser en fonction. Si vous ne souhaitez pas gérer l'ensemble des préparatifs, vous pouvez être aidé.e. dans l'organisation de votre mariage ou bien pour la coordination du jour J.


Vous l’aurez compris au commencement des préparatifs du mariage c’est l’aspect technique qui va primer, celui-ci est non négligeable afin de cadrer toute l'organisation qui s'en suivra.


Trouver le lieu de réception

Pour la suite tout va découler de la réservation de votre lieu de réception. En effet, c’est de ce choix que se fixera définitivement la date de votre mariage. Vous pourrez ensuite rechercher les autres prestataires et réserver cette même date dans leurs calendriers respectifs.


Faire le choix des autres prestataires

Entre le traiteur, le photographe, le DJ, le fleuriste, etc. les recherches demandent du temps. Heureusement vous allez pouvoir vous référer à votre rétroplanning pour prioriser et organiser vos recherches.

Il vous faudra choisir un prestataire selon la qualité de son travail mais celui-ci doit aussi correspondre à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage. Une fois votre sélection de prestataires à rencontrer faite, n’oubliez pas que la plupart de ces prestataires vont vous accompagner avant et pendant le jour J, il est donc primordial d’avoir un bon feeling avec eux.


Même si tout cela peut paraitre stressant, n’oubliez pas que vous allez épouser la femme ou l’homme de votre vie et que ce jour fera partie des plus beaux de votre vie !


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

 Autour du bonheur © 2019 

Organisation de mariages et autres évènements privés