Rechercher
  • Charlotte

Réussir son ouverture de bal

Mis à jour : 6 juin 2019

Les préparatifs du mariage avancent puis vient la question de l'ouverture de bal. Quoi ? Quand ? Comment ? Combien de temps ? Véritable temps fort de la soirée, vous n'avez pas envie de vous louper et ne savez pas vraiment comment vous y prendre. La tradition veut que la mariée ouvre le bal avec son père puis que le marié prenne le relais, moment très symbolique. Puis les parents des mariés les rejoignent sur la piste avec une danse "croisée" : le père de la mariée invite la mère du marié et le père du marié la mère de la mariée. Cela symbolise l'union des deux familles. De nos jours certains couples choisissent de faire perdurer la tradition ou bien d'ouvrir le bal directement eux deux. Voici quelques conseils pour organiser et réussir votre ouverture de bal.


1 - Se mettre d'accord

Que ce soit sur la musique ou sur la danse, faites des choix à deux. Chéri n'est pas à l'aise en danse mais vous voulez absolument faire une danse avec lui ? Discutez-en et mettez-vous d'accord. Ne vous forcez pas, l'un ou l'autre, à faire quelque chose qui vous mette mal à l'aise. Ce n'est pas le but et ça se ressentira. De plus, convenir ensemble de ce qui sera fait ne fera que renforcer votre implication commune.


2 - Ne pas mettre la barre trop haute

Vous avez vu des vidéos de mariage avec des chorégraphies d'ouverture de bal qui vous font rêver ? N'oubliez pas que l'important est d'avoir un moment qui vous ressemble. Vous avez tous les deux le rythme dans la peau ? Super, foncez ! Mais si ce n'est pas le cas, sachez que les préparatifs du mariage vous prendront déjà beaucoup de temps et d'énergie (à moins d'être accompagnés par un wedding planner). Si vous souhaitez améliorer votre niveau et / ou préparer une chorégraphie élaborée vous pouvez décider de prendre des cours de danse mais réfléchissez bien à l'investissement et la motivation que cela vous demandera avant de vous engager. Quoi qu'il en soit, faites quelque chose qui vous plait. Inutile de vouloir mettre la barre trop haute, parfois il est préférable de rester simple pour éviter une catastrophe le jour j.


3 - Le bon moment

Chaque couple est libre de réaliser l'ouverture de bal au moment qu'il souhaite. Il faut néanmoins prendre plusieurs paramètres en compte : la piste de danse est-elle déjà installée ou faut-il attendre la fin du repas ? La piste de danse est-elle dans une pièce différente ? D'autres animations sont-elles prévues ? La durée du repas ? Le plus courant est de réaliser l'ouverture de bal entre le fromage et le dessert. Ainsi les invités peuvent se divertir, se lever de leurs chaises et cela peut également permettre au traiteur de préparer les desserts.


4 - Pas trop long

Ne prévoyez pas une ouverture de bal trop longue, au risque de finir par ennuyer vos invités. En moyenne, vous pouvez prévoir entre 3 et 4 minutes.


5 - Ne pas s'y prendre trop tard

Que vous ayez prévu un enchainement de 6 danses ou 1 valse, entrainez-vous à l'avance. N'attendez pas d'être à 2 semaines du mariage pour répéter votre danse au risque d'être stressés pendant les répétitions et surtout le jour j. Essayez de vous entrainer en amont et régulièrement pour être au point.


6 - Donner toutes les informations au DJ

C'est un point capital ! Si le DJ n'a pas toutes les informations, vous risquez un couac. N'hésitez pas à lui faire une fiche technique, avant le mariage pour être certains qu'il ait tout compris. Dessus, indiquez : le morceau voulu (original, reprise, remix, etc.), l'heure de l'ouverture de bal, le moment auquel il doit lancer la musique, la fin de l'ouverture de bal, la musique suivante, prise de parole ou non, etc. Faites un point avec lui avant le mariage pour éviter toute incompréhension et le jour j tout sera fluide.


7 - Se mettre à l'aise

Si vous souhaitez danser en escarpins - ou autres chaussures à talons - pensez à faire des tests au préalable. Sinon vous pouvez opter pour une deuxième paire de chaussures : sandales, derbies, baskets ou même de jolies baskets personnalisées spécialement pour le grand jour. Pensez également à attacher votre traine à l'aide d'une attache spéciale ou d'une épingle à nourrice.


8 - La fin de votre ouverture de bal

Après votre danse, vos invités auront certainement envie de se déhancher avec vous. Enchainez avec une musique rythmée pour faire venir danser tout le monde avec vous.


9 - Profiter

Eclatez-vous !! Vous allez partager un de vos premiers moments de complicité en tant que mari et femme, vivez-le pleinement. Ne vous mettez pas la pression, soyez vous-même c'est l'essentiel.




  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

 Autour du bonheur © 2019 

Organisation de mariages et autres évènements privés